Comment expliquer le consentement ?

[ Découvrir tous les outils ]

Il y a tout un tas d’outils d’information, de sensibilisation et de prévention qui permettent de comprendre et de faire comprendre ce qu’est le consentement. On en a repéré quelques-uns.

D’abord, il y a une vidéo qui explique très bien la problématique du consentement de façon illustrée en prenant la métaphore du thé. C’est drôle et c’est bien fait.

Il y a un outil de médiation pour les professionnels qui est intéressant, c’est le Qu’en dit-on Junior ? On peut l’utiliser avec différents publics, il y a une version adultes, et une version ados. Le principe c’est d’échanger en groupe sur différentes thématiques et de faire travailler le rapport à la loi et le rapport à l’interdit, et donc aux limites. Ça questionne les représentations que l’on a, comme celles du lien à l’autre ou de la sexualité.

Dans le même esprit, il y a un jeu de cartes qui s’appelle “Questions de respect”.

Après, il y a aussi un jeu très bien pensé, c’est Feelings. Ça permet de travailler en binôme sur les émotions ressenties et sur l’empathie.

On a aussi retenu Le langage des émotions, qui permet d’aider à verbaliser ce qu’on ressent.

À propos de limites, vous pouvez aller regarder le site onsexprime.fr qui propose un petit test pour savoir si la loi vous autorise à avoir des relations avec quelqu’un d’un âge différent.

La BOAT est un outil de prévention et d’éducation développé par le CRIAVS Languedoc-Roussillon, un centre ressources spécialisé dans les violences sexuelles. Elle est destinée à tous les professionnels qui interviennent auprès des mineurs âgés de 5 à 18 ans. La Boite à Outils se présente sous la forme de 134 fiches classées en cinq thématiques cibles (compétences psychosociales, respect et différences, relation et sexualité, du virtuel au réel, compréhension et respect de la loi), en lien avec les étapes de développement psychosexuel et affectif de l’enfant. Les sujets abordés sont très variés, comme “Développer une bonne estime de soi” ou “Comment gérer une rupture”, et il y a aussi une grande partie sur les images violentes et sur les réseaux sociaux. Pour utiliser la BOAT, une formation de 3 jours est nécessaire pour structurer les interventions et maîtriser les outils proposés.

L’Association Une Vie a développé un kit de prévention avec différents supports pour les professionnels de l’Enfance, les professionnels de la Santé, et il y a aussi un livre illustré et un site internet qui peuvent aider les parents à aborder la question des violences sexuelles avec les enfants de 6 à 12 ans.

Et puis il y a aussi plein de livres très bien fichus sur le sujet, vous retrouverez tout ça dans la rubrique Outils.