Comment savoir si c’est non ?

Comment pouvez-vous être sûrs que quelqu’un a envie d’avoir des relations sexuelles avec vous ? Il n’y a qu’un seul moyen : il faut que l’autre vous le dise !

Votre partenaire doit être d’accord, et doit vous donner son consentement.

Ça veut dire que les deux personnes sont d’accord pour faire ce qu’elles font ensemble. Et qu’aucune des deux n’a eu de pression ou n’a été menacée pour le faire.
Et attention, rester silencieux, ça ne veut pas dire qu’on est d’accord.

Mais, est-ce qu’il n’y aurait pas aussi des signes qui mettraient sur le bon chemin pour savoir si l’autre a du désir pour vous ? Nous sommes allés interroger Nora Letto, psychologue.

Pour savoir si l’autre personne a les mêmes envies que vous, vous pouvez regarder ses réactions. On appelle ça le langage corporel.

Est-ce qu’elle approche sa tête de la vôtre, ou est-ce qu’au contraire elle a un mouvement de recul quand vous cherchez à l’embrasser ?
Est-ce qu’elle a l’air heureuse d’être là, ou un peu mal à l’aise ?
Est-ce qu’elle réagit à vos baisers en vous caressant ou en vous embrassant, ou est-ce qu’elle reste passive, sans trop bouger ?

Tous ces signes vous indiquent si l’autre partage votre désir.

Si vous avez des doutes, demandez-lui simplement, en la regardant dans les yeux, si elle a envie de faire l’amour avec vous, ou si elle a envie de se déshabiller… ou si elle vous autorise à la déshabiller.

C’est encore plus important si c’est la première fois que vous faites des trucs ensemble. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que l’autre est partant.

Et il faut que chacun se sente libre de dire stop à tout moment, si les choses vont trop loin ou trop vite. Et il faut que l’autre accepte ça, sans chercher à faire pression ou à critiquer son partenaire.

Soyez honnêtes avec vous-même, et exprimez clairement vos envies et vos limites. C’est le meilleur moyen de prendre du plaisir !

Vous l’avez compris, on ne demande pas à quelqu’un de faire un truc avec lequel il ne se sent pas à l’aise ! Dans les relations sexuelles, il faut que les deux personnes aient envie des mêmes choses. Insister ou dire oui par politesse, ça fait des relations sexuelles pourries, des mauvaises relations, et des mauvais souvenirs.

Le meilleur moyen d’emballer, c’est d’être à l’écoute, et de respecter l’autre. Prenez votre temps, ne précipitez pas les choses.

Sur le moment, vous pouvez penser « mais elle avait dit oui, et maintenant elle dit non, elle est chiante, c’est vraiment une allumeuse ! » Mais rappelez-vous que le désir, c’est pas automatique, ça vient et ça s’en va, et chacun a le droit de dire stop librement, et sans avoir avoir à subir de pression.

Souvent, ça prend du temps de se sentir à l’aise dans les relations sexuelles.

Et si vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, parlez-en d’abord ensemble pour que les choses se passent bien. Expérimentez, mais toujours avec l’accord de l’autre. Le plaisir, ça se partage !